Dentisterie à minima
La dentisterie restauratrice a minima ou dentisterie micro-invasive est basée sur une approche conservatrice de la structure et de la vitalité de la dent, visant ainsi la préservation maximale de l’organe dentaire. La prévention et des choix prothétiques raisonnés (onlays plutôt que couronnes etc.) associés à des outils technologiques de dernière génération permettent de sauvegarder le tissu dentaire et à long terme prolonger la durée de vie de la dent sur l’arcade.
Le Gradient thérapeutique
Le Gradient thérapeutique est un concept qui doit orienter la réflexion du Chirurgien Dentiste devant une demande esthétique. Le principe est de répondre aux demandes esthétiques des patients, tout en étant dans l’optique d’une préservation tissulaire maximale.
On peut voir sur le schéma le classement des différentes thérapeutiques esthétiques, allant de la moins mutilante à gauche à celle qui est davantage mutilante à droite.
L’idée est donc que le praticien réponde à une demande esthétique en essayant au maximum de se rapprocher de la thérapeutique la moins mutilante, qui permet notamment la plus grande économie de tissu possible.
La thérapeutique esthétique la plus conservatrice est l’orthodontie. L’application du concept du Gradient thérapeutique rappelle qu’il est indispensable de penser à l’apport du traitement orthodontique qui peut répondre à la demande du patient à lui seul.